LES RAMOUNIS DE BOSSEVAL
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"LES RAMOUNIS"

"Parler Ardeûné"
(alias patois)
de Langue Champenoise
MICRO DICO
de Parler Ardeûné

GROUPE DE FOLKLORE ARDENNAIS

LES DANSES DE L'ARDENNE
Ramounis
L'ARDENNE, ce n'est pas une région, c'est un massif montagneux dont les limites ne correspondent pas à celles du département français "Les Ardennes".
Ce massif montagneux (usé par le temps !) est couvert de forêts importantes qui permirent l'installation de la métallurgie dans les vallées (Meuse, Semoy et Semois, Ennemanne, Chiers, ...).
De tous temps, les brassages de population ont été nombreux sur ce massif. L'Histoire a aussi provoqué des migrations -dans un sens comme dans l'autre- pour le travail, pour "une fille", pour échapper à des recherches (Révolution française par exemple).
Aussi, Bosséval a-t-il toujours su profiter des apports des uns et des autres quand aux danses qui s'y pratiquaient. L'Ardenne s'est aussi enrichie des rythmes et musiques colportés par les musiciens itinérants. On ne s'étonne donc guère de voir des soyottes, danses de l'Est, par exemple, pratiquées par les Ardennais du Nord.

De plus, le 19ème siècle a été une période de profonds changements dans la danse. On voit apparaître, à côté de danses plus anciennes, les danses "nouvelles" : valse, polka, scottich, quadrille, polonaise, mazurka. Progressivement, ces dernières sont prises en compte par les musiciens qui animent les fêtes populaires.

Il faut aussi considérer la danse comme un acte social : on danse à deux, à quatre, à huit, en ronde, en files, ... On change quelquefois de partenaire, on passe de partenaire en partenaire ... On danse essentiellement aux fêtes (rares) et aux noces (quand la famille peut se payer le ou les musiciens) ... et quand Monsieur le Curé ne l'a pas formellement interdit ! On danse aussi pour "faire connaissance".


DANSES DE L'ARDENNE FRANÇAISE :
Ramounis BRANLE DE VILLAGE
Cette danse est de la vallée de la Meuse, en plein massif, à proximité des influences wallonnes de la zone Vireux-Givet. Il se danse sur deux (ou multiples de deux) lignes. Les couples sont face à face. Toute la danse se fait dans chaque quadrette ainsi constitué.

O   X                O   X               O   X


X   O                X   O                X   O

Les pas utilisés sont :

  • sautillés avant et arrière terminés par des claquement de sabots
  • pas "de boiteux"
  • pas de "patinette" en couple

<HAUT DE PAGE>

DANSE DU MOUCHOIR
"Jean Jean Jean que ta femme est belle !
Oui Oui Oui C'est une demoiselle.
"Qu'as-tu fait de tes beaux rubans ?
J'ai raccomodé la culotte à Jean."
C'est un peu une "danse du tapis" où le garçon va choisir sa cavalière.
On félicite Jean pour la beauté de sa "femme" mais on se moque de cette dernière car elle a utilisé tous ses rubans pour raccomoder une culotte (pantalon ... voir costume).
Cette danse en file est d'origine ardennaise française. Pour aller chercher sa "femme", le Jean-Jean prend un mouchoir (mouchoir de cou) qu'il utilisera pour l'attirer vers lui par le cou et danser ensemble.
Les rubans utilisés sont ceux qui auraient dû être destinés à agrémenter le costume de la demoiselle.

Pas utilisé : 3 pas glissés - 3 pas frappés
Ronde ouverte d'abord puis fermée ensuite.
Tout en marquant les pas frappés, les hommes se font passer les femmes en les faisant d'abord tourner autour d'eux, bras par-dessus tête.


Ramounis BONJOUR, BELLE VOISINE
Danse de l'Ardenne française que l'on retrouve dans beaucoup de régions, la "Belle voisine" est une danse de jeunes filles. Les garçons n'y avaient pas leur place. Elle se dansait aussi dans les cours de récréations.
- Bonjour, belle voisine,
Comment vous portez-vous ?
Vous nous faites la mine,
Dites-moi qu'avez-vous ?
- Je n'ai pas vu mon amant ce matin,
Ce qui me cause, ce qui me cause,
Je n'ai pas vu mon amant ce matin,
Ce qui me cause bien du chagrin !
Pas utilisés : sautillé - marché
Figures : déplacements vers gauche puis vers droite sur la ronde
marcher avant arrière vers centre du cercle
tourner coude à coude
chaîne des dames


VALSE DE MEZIERES
La musique d'origine de cette danse a été composée au 16ème siècle, à l'époque du siège de la place fortifiée de Mézières. Elle est citée par le préfet A. Meyrac dans son livre sur le département des Ardennes. Les paroles utilisées par Bernard Poplineau chantent "Quand la feuille était verte". La musique a été adaptée en valse dans la seconde partie du 19ème siècle, lorsque la mode de la valse lancée par les Strauss s'est répandue par le biais des musiciens ambulants.
Formation de départ : 4 couples "en croix"
O
X
O   X      X   O
X
O
Tous les déplacements qui se font sur le cercle ainsi tracé sont avec passage de la cavalière au cavalier suivant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, puis par des chaloupés-déplacés sans changement de partenaire.
Une autre figure fait passer du cercle à une ligne puis de la ligne au cercle.

SCOTTICH WALLONNE
Elle est originaire de la Vallée de la Meuse.
Les couples face à face sont en cercle, les hommes tournent le dos au centre. Le pas de scottich est un pas de polka suivi de pas glissés avec alternance de scottich simple et de scottich double

Ramounis MARIE CLAP SABOTS
Toujours dans la Vallée de la Meuse.
En couples sur un cercle, les danseurs claquent les sabots sur un air qui a dû évoluer en clin d’oeil car on y retrouve quelques notes qui sont, comme par hasard, bien proches de l’Ave Maria de Lourdes. Et, au 19ème siècle, Monsieur le Curé interdisait moult fois en chaire et au confessionnal aux jeunes et moins jeunes d’aller danser ! Alors rapport de cause à effet ?

La seule "tolérance" était, semble-t-il, pour la fête patronale qui se tenait tout près de la Saint Charles (patron de la paroisse et de l'église), à la Pentecôte.

Cette tradition de fête perdure toujours à Bosséval où une manifestation très importante autour d'une brocante se déroule chaque année encore.

LA JOYEUSE
Danse villageoise des Ardennes, la Joyeuse se dansait à la fin de la Ducasse, la “Fête patronale”. La Fête durait 8 jours. Il y avait les bals du dimanche, les premières et le bal, le bal des cocus, le mardi, le bal de la jeunesse le mercredi. A l’octave de la ducasse, le 8ème jour de la fête, on terminait le bal par la Joyeuse. Les gars y faisaient, encore une fois, danser toutes les filles en changeant de partenaire à chaque tour.

DANSES DE L'ARDENNE WALLONNE :
DANSE DE D'J'VA
La danse de d’jva, c’est à dire du cheval, est un branle  répandu dans plusieurs régions de France depuis le 17ème siècle. Dans le Nord, elle est devenue le "Carillon de Dunkerque". Elle se dansait en sabots. Ce branle était répandu dans tout le Nord de la France et en Wallonie. Il comporte de très nombreuses variantes.
Disposition : sur un cecle, les couples face à face, les femmes sont dos au centre.
Pas de base : pas de branle réalisé en cercle par chaque couple - tourner sur soi avec frappé des sabots - glisser à gauche pour changer de partenaire

Ramounis CONTRE DANSE POLKA
Cette contre-danse polka vient de la région de Bastogne. Au lieu de se danser en couples sur un cercle ou en file, elle utilise la formation de quadrette, c’est à dire à 4 danseurs, 2 couples face à face.
Pas de base : pas de polka -
Figures : ronde - pont - dos à dos - tourniquet - chaîne des dames -

POLKA ELISABETH
C’est une polka en couple sur un cercle avec changement de partenaire.
Pas de base : pas de polka
Figures : polka tournée, la femme passe sous le bras de son partenaire et change de partenaire. Au tour suivant, elle revient à sa place d'origine.

CARACOLE DE BERTRIX
Bertrix est une petite cité wallonne près de Florenville. Son nom est attaché à une caracole, danse en forme d’escargot qui se dansait aussi le mercredi de la ducasse. La Caracole de Bertrix est vive et difficile pour les vieilles jambes.
Caracole : mot d'origine espagnole qui désigne l'escargot. Le mot a été emprunté à l'envahisseur espagnol qui a longtemps tenu les grands ports de la Mer du Nord. Une bière belge porte ce nom de "caracole" et sur l'étiquette, on voit un animal en forme d'escargot.
Pas : sautillé -chassé - marché
Figures : déplacement en caracole puis en cercle - tourné coude à coude - chassé "en parts de fromage".

Ramounis AREDJE DE MALEMPRE
Voici un quadrille, une danse de 4 couples. Il a une version française intitulée “La Boulangère”, peut-être parce que la danse brassait les couples comme la boulangère brassait la pâte à pain.
            Cette variante wallonne  vient du village de Malempré.
            L’aredje est encore dansée dans les bals traditionnels (ou folk), on la surnomme le "tire-bouchon", en rapport avec le sens de déplacement des couples.
Cette danse est très vive aussi chaque couple pratique le "tire-bouchon" chacun son tour.


DANSES PRATIQUEES
EN CHAMPAGNE ET EN LORRAINE
:
BRANLE DES CHEVAUX
Utilisé en Ardenne comme dans toute la Champagne, voici un autre branle. Il se danse en couple et il utilise lui aussi des changements de partenaires. Ces changements se retrouvent dans beaucoup de danses traditionnelles, dont certaines sont encore en vigueur actuellement dans les bals folk, fest noz et autres bals traditionnels.
Les frappés de pieds font que ce branle est plus expressif quand il est dansé avec des sabots.

Ramounis RONDE DU PERE ADAM
La ronde du Père Adam, utilisée dans toute la Champagne, est aussi une danse-jeu qui a toujours cours avec d’autres musiques, la danse du balai. C’est notre "ramon de boule" de Ramounis de Bossévaux qui est utilisé pendant cette danse. Le nombre de danseurs est impair. Quand la chaîne des dames commence, le garçon au "ramon" le laisse tomber et esaie de s'insérer dans la file pour se retrouver en danse. Celui qui reste seul prend le ramon et on recommence.
Pas de base : polka.

QUADRILLE DES LANCIERS
Ce n'est pas une danse issue du peuple mais il a été dansé dans nos campagnes bien avant 1900 !

"Vers 1806, les Quadrilles français devinrent très populaires. Le Quadrille français fit son arrivée en Angleterre vers 1815 et, là aussi, il fit sensation.  Les maîtres à danser anglais créèrent leur propre Quadrille  qu'on appela Quadrille des Lanciers.  Fortement inspiré du Quadrille français, le Quadrille des Lanciers se distingue par sa cinquième partie où les danseurs, placés sur deux colonnes, paradent à la manière des militaires. Ce Quadrille des Lanciers traversera à son tour la Manche pour se populariser en France.
Tout au long du XIXe siècle, toute l'Europe fut sous le charme du Quadrille que l'on dansait dans les grands bals mondains comme dans les soirées rurales.

Une fois en place, les danseurs entament la "première partie" du Quadrille.  Cette première partie sera d'abord dansée par les couples 1 et 3, puis reprise au complet par les couples 2 et 4.  Il en sera de même pour les quatre ou cinq autres "parties" du Quadrille. 

Il faut aussi savoir que le Quadrille est une danse où l'on retrouve une socialisation progressive.  Dans la "première partie", on danse avec le couple vis-à-vis, sans plus.  Dans les "parties" suivantes, les danseurs changent de place et dansent avec de nouveaux partenaires.  La socialisation atteint son apogée dans la dernière "partie" du Quadrille où tous les couples participent en même temps à la danse, dans un mouvement commun."

Relevé sur

Le quadrille pratiqué dans nos campagnes fut cette version à 5 parties :

  1. Les tiroirs
  2. Les lignes
  3. Les moulinets
  4. Les visites
  5. Les lanciers
La musique la plus utilisée est celle d'Olivier Metra.